Interventions pédagogiques en milieu scolaire


Interventions pédagogiques autour de la photographie en milieu scolaire

 

Nous intervenons  en milieu scolaire ( maternelle, primaire, collège ) sur des thématiques gravitant autour de la photographie et en lien avec les objectifs des enseignants.

Ainsi, nous pouvons ensemble mettre en place des ateliers de découverte ou de pratique quel que soit le niveau, en lien avec un ou plusieurs objectifs du programme scolaire.

L’intervention du photographe est réalisée sur quelques séances de 2 à 10 séances maximum, l’enseignant prenant le relais sur les autres séances de la période ce qui permet un rapport cout / efficacité très avantageux.

Nous avons l’habitude de travailler avec les enfants et partager notre passion et notre culture de l’image à travers des projets pédagogiques interdisciplinaires est une activité qui nous enrichit et nous comble grâce à l’investissement des enfants et à leur capacité à produire des images intéressantes, le tout dans un seul but : développer leur regard, leur curiosité, leur ouverture sur le monde et sur les autres, leur sens critique face à l’image.

 

 

A titre d’exemple, voici ce qu’il est possible d’envisager :

Niveau maternelle ( PS / MS / GS )

Coût intervenant : – sur devis –

  • Découverte de mon environnement proche ( activité de découverte PS / MS )
  • Prendre des photos  – viser – appuyer – contrôler ( psychomotricité PS / MS )
  • Les formes et les couleurs ( MS / GS )
  • lumière et ombre ( Les contraires – les opposés MS/ GS )
  • inventer un petit conte et le mettre en image ( travail de réflexion collective, dictée à l’adulte, mise en images – MS / GS )
  • Créer un univers et le photographier ( travail de réflexion collective – déguisement – prise de vue MS / GS )
  • Les parties de son corps ou celles du voisin ( photographier et nommer les parties de son corps – PS / MS )

 

 

 

Niveau Primaire ( CP / CE / CM )

Coût intervenant : – sur devis –

  • Approche pratique de la photographie ( CP / CE )
  • Raconter une histoire en images ( CP / CE / CM )
  • Procédés photographiques anciens : Le cyanotype ( lien arts plastiques CE/ CM )
  • Les formes et les matières : liens entre la photo et la peinture ( CE / CM )
  • Je photographie mes amis ( approche du portrait et ouverture vers les autres ) ( CP / CE / CM )
  • L’histoire mise en scène : je choisis un fait, un personnage ou une période historique, je la met en scène et la photographie ( CE / CM )
  • Le roman photo : prendre des images, les organiser de manière logique et écrire une histoire ( CE / CM )
  • Quand je serai grand je serais…. ( recherche et mise en scène d’un métier avec un ou plusieurs accessoires puis prise de vue réalisée par les copains ) ( CP/CM )

 

Niveau Collège

Coût intervenant : – sur devis –

  • Approche pratique de la photographie : technique et esthétique
  • Procédés photographiques anciens : Le cyanotype ( lien arts plastiques )
  • Qu’est ce que je ressent ou j’imagine en voyant une image ( travail d’observation et d’analyse critique )
  • Mon univers, mes amis en images ( travail sur les liens sociaux entre ados, aller vers les autres, organiser ses images, faire abstraction du côté « sentimental » face à l’image )
  • Le roman photo : prendre des images, les organiser de manière logique et écrire une histoire ( CE / CM )
  • Photographier à la manière de…. ( utilisation des références d’histoire de l’art ou de la photo pour photographier à la manière des grands peintres ou des grand photographes )
  • Intergénérationnel : travail sur les différentes générations ( lien social, aller vers les autres, préjugés et réalité )
  • Choisir une thématique et la mettre en photo – introduction à la série ( le mouvement, l’eau, la nature.. )
  • Le reportage : je raconte une histoire en images

 

 

[easy_contact_forms fid=2]